Agence Diagnostic Immobilier vous assure 4 critères principaux: Ethique - Qualité - Réactivité - Prix
Pour plus d'informations
CONTACTEZ NOUS
Vous êtes ici > Agence Diagnostic Immobilier > Vous êtes bailleur > Diagnostic Plomb (CREP)
Menu

Diagnostic Plomb (CREP)

Recherche du plomb dans les peintures dans les éléments de la construction


Le Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP) informe le potentiel acquéreur sur la présence de plomb dans le bien. Celui-ci est obligatoire pour tous les biens à usage d’habitation construits avant 1949 puisqu’avant cette date, le plomb était très largement utilisé dans les peintures pour ses pouvoirs couvrants et sa résistance à la corrosion.

Il a été rendu obligatoire avec pour objectif la protection des jeunes enfants contre le risque d’intoxication par le plomb des revêtements du logement, dans le cadre de la politique de santé des pouvoirs publics, ainsi que la détection des situations d’insalubrité. 

Le saturnisme touche près de 85 000 enfants de 1 à 6 ans en France (expertise collective de l’INSERM – 1999). Il se traduit par des troubles sanguins (anémie) et des atteintes du système nerveux (neuropathie) qui provoquent un retard mental irréversible chez l’enfant de moins de 6 ans. 

Lors de son intervention, le diagnostiqueur certifié utilisera un détecteur à fluorescence et localisera sur un croquis les endroits où il aura repéré du plomb en mentionnant l’état de conservation des surfaces « plombés ». Si la présence de plomb présente un danger, le maire ou le préfet peut obliger le vendeur à réaliser des travaux.

Référence : Arrêté du 25 avril 2006 relatif au constat de risque d’exposition au plomb

Bon à savoir: Les peintures au plomb présentent un risque, plus particulièrement pour les enfants en bas âge (5 ans) car celles-ci ont un goût sucré et agréable. Lorsqu’un enfant y goute, il a tendance à y retourner… Conservé en bon état ses peintures est donc un moyen de limiter le risque !

VALIDITE: 6 ANS