Estimation des consommations énergétiques du bâtiment
Il est destiné à informer les futurs acquéreurs sur la consommation en énergie nécessaire pour occuper le bien. Il indique par une lettre de A à G la classe énergie du bâtiment et la quantité d’énergie par m² et par an consommée par les appareils de chauffage, de rafraîchissement et de production d’eau chaude sanitaire. En multipliant cette consommation par la surface du bien, les occupants pourront estimer leurs futurs dépenses en énergie afin de les intégrer dans leur budget.
Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est obligatoirement réalisé par un diagnostiqueur immobilier professionnel titulaire de la certification nationale et indépendant vis-à-vis des différentes parties (vendeur, acquéreur, agent immobilier…).
Lors de l’établissement du DPE, le diagnostiqueur immobilier rédige également une étiquette énergétique signalant la quantité de gaz à effet de serre produite par m² et par an par les appareils fixes du bâtiment, puis dresse une liste de recommandations pour améliorer la performance thermique de ce dernier. L’étiquette énergétique et les recommandations du diagnostiqueur immobilier doivent figurer dans le DPE.
Le Diagnostic de Performance Energétique est effectué dansle bâtiment à diagnostiquer après un relevé des caractéristiques de la construction, des isolants et des ouvrants, en prenant en compte le rendement des appareils de chauffage, de rafraîchissement et de production d’eau chaude sanitaire.
Un prétendu DPE en ligne, effectué sans déplacement d’un diagnostiqueur immobilier certifié n’a aucune valeur légale.
Référence : Décret n° 2010-1662 du 28 décembre 2010 relatif à la mention du classement énergétique des bâtiments dans les annonces immobilières
Validité : 10 ans