Vérification de l’installation électrique de plus de 15 ans sauf si Consuel de moins de 3 ans.
La vérification de l’Installation Electrique d’un bien à usage d’habitation est obligatoire depuis 2009 pour toutes les installations vieilles de 15 ans ou plus.
Cette vérification, réalisé par un diagnostiqueur certifié, suivant un liste de points de contrôles spécifiques, vis à mettre en évidence tous les points de danger de l’installation faisant courir un risque aux occupants de l’habitation. Dans ce cadre là, les vérifications réalisées ne s’appuient pas sur les mêmes normes que celles utilisées par les électriciens.
Lors du diagnostic, le technicien vérifie toute l’installation en aval du compteur d’électricité, notamment le bon fonctionnement des protections contre les surintensités, la présence d’une protection différentielle et son fonctionnement, les continuités de terre etc… Il a également une mission de conseil puisqu’il préconise sur son rapport tous les travaux nécessaires à une remise en conformité.
Référence : Code de la Construction et de l’habitation articles L134-11
Bon à savoir: Le diagnostiqueur n’a pas pour vocation de mettre en conformité l’installation électrique mais de relever tous les risques qu’une installation présente pour les utilisateurs… Son rôle est donc primordiale puisqu’on compte un très grand nombre d’accident domestique lié à l’électricité chaque année en France.