Vérification de l’installation gaz de plus de 15 ans sauf si Qualigaz de moins de 3 ans.
Le Diagnostic Gaz, obligatoire pour toute habitation présentant une installation de gaz fixe, vieille de 15ans ou plus, a pour objet d’identifier les défauts pouvant compromettre la sécurité des personnes.
Lors de sa visite, le diagnostiqueur certifié réalise des contrôles suivant une liste définie en fonction de la configuration de l’installation et des appareils présents (Appareils de chauffage, de cuisson etc…).
Une installation utilisant des bouteilles de gaz « mobiles » est considéré comme « fixe » dès lors qu’une partie du réseau de distribution est constitué de tuyau rigide.
Parmi ces vérifications, le contrôle d’étanchéité de l’installation et la bonne combustion du gaz dans les appareils présents sont des contrôles clés, pouvant sauver la vie de personnes. Pour ce faire, le diagnostiqueur utilise des appareils de détection de fuite et de détection de Monoxyde de Carbone (CO)
Bon à savoir: Si le diagnostiqueur identifie une source de Danger Grave Imminent (DGI) il est en droit de procéder à une condamnation partielle ou totale de l’installation. La remise en route de l’installation par le fournisseur sera alors possible une fois la mise en conformité réalisée.