Pour tout les biens: immeubles, locaux professionnels, terrains...
L’Etat des Risques et Pollutions
aléas naturels, miniers ou technologiques, sismicité et pollution des sols
renseigne sur :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037131346&categorieLien=id
L’ERP doit obligatoirement être joint aux autres diagnostics lors d’une vente accompagné d’un plan localisant le bien et la zone à risques.
Si ce document n’est pas présenté lors de la vente, le prix du bien peut être revu à la baisse.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12239
Un état des Risques et Pollutions (ERP) doit être remis aux futurs occupants d’un bien immobilier destiné à l’habitat afin de les informer des risques de catastrophe naturelle ou technologique auxquels le bâtiment est exposé. Cet état des Risques et Pollutions (ERP) est obligatoire avant la vente ou la location d’un bien immobilier destiné à l’habitat.
Les risques naturels et technologiques sont établis par commune et inclus dans le Plan de Prévention des Risques (PPR). Les risques naturels sont dus entre autres aux feux de forêt, à la sismicité, aux mouvements, affaissements, retraits et glissements de terrain, aux crues et inondations et aux catastrophes naturelles dues à des événements climatiques. Les risques technologiques sont ceux induits par le voisinage d’entreprises ou d’industries utilisant, manipulant ou fabriquant des matières explosives, polluantes ou toxiques ainsi que par la proximité des voies de communication fluviales, routières et ferroviaires empruntées par des transports de marchandises dangereuses.
L’état des Risques et Pollutions doit recenser les sources de risques et en faire figurer l’origine par rapport au bien vendu ou loué sur un plan joint.
Si le bâtiment abritant le logement vendu ou loué a déjà subi des dégâts consécutifs à une catastrophe naturelle ou technologique, l’état des Risques et Pollutions (ERP) devra les mentionner même si des travaux en ont depuis réparé les conséquences.
Etabli par un diagnostiqueur immobilier certifié, l’état des risques naturels est un document complet et exhaustif qui dégage la responsabilité du vendeur, du bailleur ou du mandataire.
L’absence d’état des Risques et Pollutions (ERP) lors de la vente peut entraîner l’annulation de la transaction ou une diminution du prix de vente est des frais afférents même après la transaction. Dans la location, l’absence d’état des risques naturels et technologiques peut entraîner une diminution du loyer même après l’entrée dans les lieux du locataire.
Validité : 6 mois